top of page

Entreprendre une Gestalt Thérapie, pour qui pour quoi?

Le sens et le pour quoi de cette démarche sera propre à chacun.e.

 

Cependant dans notre vie d' Etre Humain.e nous sommes amené.e.s à vivre et à traverser des étapes et des événements où l'anxiété, la souffrance, la solitude, le désarroi, l'insécurité, le déséquilibre s'invitent. Il y a aussi des périodes où nous nous questionnons sur le sens de notre existence.

​

​

Entreprendre alors une psychothérapie auprès d'un.e Gestalt Thérapeute c'est se dire "j'ai besoin d'aide pour faire face à ce qui fait souffrance, blocage". C'est se donner du temps pour observer et explorer ce qui est là, pour être avec nos ressentis, nos émotions, nos fonctionnements, devenir conscient de notre manière singulière d'être au monde, de vivre ce qui nous arrive. C'est aussi mettre du sens sur nos expériences et développer des ressources et des appuis qui vont nous permettre d'avancer  créativement sur notre chemin de vie .

​

 

La Gestalt Thérapie peut accompagner chaque souffrance, difficulté ou question de la vie:

deuil, rupture, traversée de maladie, difficulté à trouver sa place, sentiment d'exclusion, de "mal être", difficultés relationnelles, anxiété, phobies, expériences dépressives, troubles du comportement alimentaire, addictions, perte de sens, questionnements sur l'identité de genre, de sexe ou de sexualité, etc.

IMG_20210114_172444.jpg
butterbur-3469942_1920.jpg

Qu'est-ce que la Gestalt Thérapie?

La Gestalt Thérapie est née dans les années 50 aux Etats Unis et est arrivée en Europe dans les années 70. Elle a été élaborée par Fritz PERLS (psychiatre et psychothérapeute), Laura POSNER-PERLS (psychologue) et Paul GOODMANN (écrivain et penseur).

​

Gestalt est un mot qui vient de l'allemand qui signifie forme ou figure dans un sens dynamique de "prendre forme", "se créer", "s'organiser".

​

La gestalt Thérapie s'inscrit dans le courant des psychothérapies relationnelles, humanistes et existentielles. Elle se base sur la conception fondamentale que nous, individus (organismes), sommes indissociables de nos environnements avec lesquels nous sommes constamment en interaction et interdépendance, instant après instant.

La Gestalt Thérapie va travailler avec la réalité de ce qui se passe dans la situation de la séance , entre le/la thérapeute et le/la patient.e à un moment donné et dans un lieu donné. Elle part du principe qu'une situation réelle représente toujours un exemple de toute la réalité qui a été ou sera. Le passé ne peut être revécu, par contre ce qui est vécu, éprouvé et contacté, et ce sur quoi il est possible d'agir, c'est sur ce qui se passe au moment où le passé est remémoré dans le présent. 

​

La Gestalt Thérapie se distingue ainsi d'une analyse focalisée sur l'individu et l'intrapsychique. Elle se concentre sur ce qui apparaît dans l'ici et maintenant de la séance de thérapie. L'observation, l'expression et le partage ce qui ce passe alors au niveau des sensations corporelles, des émotions et des pensées va petit à petit éclaircir la conscience de notre manière d'être et d'exister au monde : comprendre nos schémas répétitifs et souffrants (croyance, réaction, blocages, etc) et  ouvrir des possibilités d'exister de manière plus créative, plus libre et plus responsable.

 

Pour en savoir plus sur la Gestalt Thérapie :

​

  • La Gestalt Thérapie, Chantal MASQUELIER-SAVATIER, Que Sais-je? N°4006, PUF

  • La Gestalt Thérapie, Jean-Marie ROBINE, Collection Essentialis

bottom of page